dimanche, juillet 01, 2007

Actualité - Le gouvernement du Canada attaque les droits des autochtones issus de traités

La machine de propagande du gouvernement du Canada s'est mise en marche pour attaquer les droits des autochtones. Le ministère des Affaires indiennes vient d'annoncer qu'il dépensera 30 millions $ au cours des cinq prochaines années pour mettre au point une nouvelle forme d'identification des autochtones vivant au Canada. Se servant du prétexte que les cartes utilisées actuellement sont facilement falsifiables, le ministère des Affaires indiennes veut en produire qui seraient plus sécurisées pour 2008.

Le gouvernement du Canada parle en ce moment de fraudes et d'un mauvais usage de certificats du statut d'Indien qui auraient permis à des non-autochtones de profiter de certains programmes du gouvernement en plus de ne pas payer de taxes provinciale et fédérale. Le gouvernement parle d'une fraude évaluée à plus de 30 millions $ par année.

Pour remédier à ces soi-disant fraudes, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du ministère des Affaires indiennes, veut mettre au point «une carte d'identification plus moderne et redessinée qui serait fabriquée à l'aide des dernières techniques de sécurité afin de respecter les normes fédérales et internationales en matière d'identification». Il est question en ce moment que cette nouvelle carte d'identification contienne des données biométriques.

La falsification et la fraude dont il est réellement question concernent le gouvernement du Canada et non les autochtones vivant au Canada. Ces prétextes servent à camoufler l'aplaventrisme du gouvernement canadien vis à vis la politique d'émigration du gouvernement des États-Unis et l'ingérence du gouvernement américain dans la politique du Canada. Le Department of Homeland Security (DHS) américain est à mettre en place des mesures de contrôle et d'identification des travailleurs immigrants qui résident et travaillent aux États-Unis pour les terroriser et les menacer d'expulsion s'ils revendiquent d'être traités humainement.

Le REAL ID Act est la loi que le DHS tente en ce moment de mettre en force et qui établira une carte d'identification nationale. Le DHS par l'intermédiaire du Department of Motor Vehicles (DMV) a commencé par exiger des certifications spéciales pour l'émission des permis de conduire. Les détenteurs actuels de permis de conduire doivent se requalifier en fournissant les certifications spéciales demandées. Le REAL ID Act doit entrer en force le 11 mai 2008.

En ce moment, des millions de personnes incapables de fournir et de se conformer à la certification spéciale, doivent abandonner leur permis de conduire alors que d'autres sont expulsées de Medicare. Car le DHS et le DMV ont transmis et échangé des informations avec le service d'assurance santé américain Medicare. Medicare est le service d'assurance santé qui permet aux citoyens américains qui ne peuvent se payer une assurance santé privée de recevoir des soins de santé dans les hôpitaux américains. Comme ces citoyens américains ne peuvent fournir les certifications spéciales demandées par le DHS ou le DMV, ils sont considérés comme n'existant pas. C'est une forme de «mort civile».

Dans le cas des autochtones vivant au Canada, ces derniers disposent de droits transfrontaliers de circulation, de commerce, de travail aux États-Unis et dans le cas de certains, du droit d'obtenir un numéro de carte sociale américain. Ces droits sont issus de traités signés entre les peuples autochtones du Canada et des États-Unis avec les Couronnes de la Grande Bretagne et de France. Ce sont ces droits que les gouvernements du Canada et des États-Unis veulent faire disparaître à jamais. Le DHS a demandé au gouvernement du Canada «d'harmoniser» sa loi de l'immigration avec celle des États-Unis. Pour répondre à cette demande, le ministère des Affaires indiennes a exigé dernièrement des communautés autochtones du Canada qu'elles produisent de nouvelles cartes d'identification comportant des données biométriques et un code barre pouvant être décodées électroniquement.

Au Canada, les membres des communautés autochtones doivent entreprendre des discussions très sérieuses sur les attaques récentes du gouvernement du Canada concernant leurs droits ancestraux et leurs droits issus de traités. Les questions de sécurité ne doivent pas passer avant les droits ancestraux des peuples autochtones vivant au Canada.

Défendons nos droits ancestraux et ceux issus de traités. Ne soyons pas dupes des fraudes et falsifications du gouvernement du Canada.

Normand Fournier, Métis Communauté Mimajultieg

(Le Marxiste-Léniniste)

Libellés :