lundi, septembre 18, 2006

Actualité - 14e Sommet du MNA • Raul appelle à l’unité pour le succès

Par acclamation et le coup de coup de maillet correspondant, Fidel Castro Ruz a été élu président du Mouvement des non-alignés. En son nom, et selon la loi constitutionnelle, celui-ci est dirigé provisoirement par Raul Castro, qui a conclu son intervention ultérieure par un puissant appel à l’unité.

Quelques minutes auparavant, le ministre des Relations extérieures cubain Felipe Pérez Roque avait annoncé que, par prescription médicale, et malgré sa rapide récupération, il ne serait pas présent directement au Sommet, et ajouté que le leader cubain était prêt ) assumer ses tâches et ses fonctions à la tête de ce Mouvement, une fois complètement rétabli.

Pérez Roque a fait savoir, en outre, que le chef d’Etat avait suivi très attentivement les interventions et les débats des ministres des Relations extérieures les jours précédents et il a exprimé ses remerciements pour les nombreux messages de solidarité et de voeux de rétablissement reçus.

Le premier vice-président des Conseils d’Etat et de ministres de Cuba, Raul Castro Ruz, s’est donc chargé de recevoir les chefs d’Etat et de gouvernement à leur arrivée au Palais des Conventions, pour le début de la réunion du niveau le plus élevé propre aux sommets du MNA.

Accompagné par Carlos Lage et Felipe Pérez Roque, respectivement vice-président du Conseil d’Etat et ministre des Relations extérieures, parmi d’autres fonctionnaires du ministère des Relations extérieures, Raul a souhaité une amicale bienvenue aux plus de 50 dirigeants présents. Ce Sommet est considéré comme l’une des réunions avec le plus grand nombre de hauts dirigeants.

Le premier ministre de la Malaisie, Abdullah Ahmad Badawi, comme président sortant du Mouvement, a déclaré ouverte le 14e Sommet et déclaré qu’il passait le témoin avec plaisir au premier vice-président du Conseil de ministres, Raul Castro Ruz, qui après avoir transmis le salut de Fidel à l’Assemblée, a reconnu le bon travail réalisé par l’Indonésie dans l’étape antérieure et donné des garanties que Cuba assumera désormais la responsabilité avec un enthousiasme et un sérieux identiques.

(Granma International)

Libellés :