lundi, juin 18, 2007

Actualité - Déclaration conjointe Nord-Sud

À titre d'information

Conformément à la noble aspiration à la réunification pacifique du pays de tous les compatriotes, le président Kim Jong Il de la Commission Nationale de la Défense de la République Populaire Démocratique de Corée et le président Kim Dae Jung de la République de Corée ont tenu une rencontre et un sommet conjoint à Pyongyang du 13 au 15 juin 2000.

Les dirigeants du Nord et du Sud, considérant que cette rencontre et ce sommet, premiers du genre dans l'histoire de la division, sont des événements d'une grande importante pour promouvoir la compréhension mutuelle, développer des relations inter-coréennes et accomplir la réunification pacifique, déclarent ce qui suit :

1. Le Nord et le Sud décident de résoudre la question de la réunification nationale de manière indépendante et par les efforts conjoints du peuple coréen.

2. Le Nord et le Sud reconnaissent que, pour réunifier le pays, la proposition d'une fédération en guise de première étape, avancée par la partie nord, et la proposition d'une confédération, avancée par la partie Sud ont des éléments en commun. Ils sont d'accord d'oeuvrer à l'avenir pour la réunification selon cette entente.

3. Le Nord et le Sud acceptent de résoudre rapidement les questions humanitaires, y compris l'échange de visites de familles séparées et de parents et le problème des prisonniers à long terme non-convertis au Sud, à l'occasion du 15 août, jour de la libération nationale.

4. Le Nord et le Sud décident de promouvoir le développement respectif de l'économie nationale via la coopération économique et de construire une confiance mutuelle en stimulant la coopération et les échanges dans tous les domaines y compris social, culturel, sports, santé publique, environnement, etc.

5. Le Nord et le Sud acceptent d'instaurer un dialogue entre leurs autorités afin de mettre rapidement en application les points mentionnés plus haut.

Le président Kim Dae Jung a cordialement invité le président Kim Jong Il de la Commission Nationale de la Défense de la RPDC à visiter Séoul et le président Kim Jong Il a accepté de visiter Séoul au moment opportun.

15 juin 2000Kim Jong IlPrésidentCommission Nationale de la DéfenseRPDC

Kim Dae JungPrésidentRépublique de Corée

- 15 juin 2000 -

(Le Marxiste-Léniniste)

Libellés :