lundi, juin 18, 2007

Actualité - Sous la bannière «Par notre nation elle-même»

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration du vieil patriote coréen Choe Thae Gyu qui résume les réalisations de la Déclaration Nord-Sud et illustre la détermination du peuple coréen à réaliser la réunification nationale.

* * *

Je crois que plusieurs succès ont été remportés dans le mouvement pour la réunification de la nation coréenne depuis la publication de la Déclaration Nord-Sud du 15 juin 2000. On a inauguré une nouvelle ère en ouvrant toute grande la porte de la réunification aux efforts concertés de la nation coréenne après plus d'un demi-siècle de tension et de dissension, de confrontation et d'hostilité sur la péninsule.

De nombreux dialogues ont été amorcés entre le nord et le sud, y compris des pourparlers de niveau ministériel, et il y a plusieurs projets de coopération pour le développement unifié de l'économie nationale. La réconciliation et la réunification nationales vont de l'avant, notamment avec la construction de la Zone industrielle de Kaesong. On a assisté à plusieurs grands événements de réunification nationale avec la participation de représentants des autorités du nord et du sud à des occasions importantes comme l'anniversaire du 15 juin (date de publication de la Déclaration Nord-Sud) et celui du 15 août (jour de libération du joug colonial japonais). Les Coréens s'en trouvent encouragés et plus unis et cela crée beaucoup d'enthousiasme face aux perspectives de réunification.

Les dialogues, réunions et débats sur la réunification avec la participation de gens de tous les milieux ont renforcé l'appui à la Déclaration conjointe et initié sa réalisation, comme une puissante démonstration au pays et à l'étranger de la volonté de la nation coréenne de réaliser sa réunification en toute indépendance. Les réalisations remarquables dans les rapports inter-coréens et dans le mouvement pour la réunification nationale au cours des sept années écoulées depuis la publication de la déclaration conjointe sont le fruit de l'idéal «par notre nation elle-même». Cet idéal proclamé dans la déclaration est la bannière sous laquelle l'ensemble de la nation coréenne doit avancer vers la réunification. Les relations inter-coréennes ne sont pas des relations entre deux pays mais entre concitoyens coréens d'une même nation.

Notre nation est une nation homogène d'une même lignée, avec une communauté de territoire et de langue forgée par plusieurs milliers d'années. Cette homogénéité est reflétée dans toutes les richesses matérielles et culturelles créées au cours de notre histoire de 5 000 ans. Tous les Coréens sont membres d'une seule nation, partageant le sang et l'esprit de la nation coréenne, qu'ils vivent dans le nord, le sud ou à l'étranger, et ils sont liés les uns aux autres par une communauté d'intérêt national, de psychologie et de sentiment nationaux. Pour mettre fin à la tragédie de la division nationale imposée par les forces étrangères, pour réaliser la réunification du pays, un rêve que nourrissent depuis longtemps tous les Coréens, et pour établir la souveraineté nationale dans toute la péninsule, la nation coréenne doit s'unir. Je crois que c'est la raison pour laquelle la Déclaration conjointe du 15 juin propose également «par notre nation elle-même» comme idéal à la base de la réconciliation nationale, de l'unité et de la réunification. «Par notre nation elle-même» est la clé de l'amélioration des rapports nord-sud et cette année il apporte une contribution additionnelle à l'ère de la réunification du 15 juin. Les Coréens peuvent maintenir leur position indépendante, défendre la paix et réunir leur pays s'ils restent fidèles à l'idéal «par notre nation elle-même».

Vivant auparavant dans le sud de la Corée, je suis venu dans le nord il y a longtemps, indigné que j'étais par les actes de trahison du régime pro-américain mené par le «Parti libéral», prédécesseur du Grand Parti national. Plus d'un demi-siècle a passé mais aujourd'hui encore les descendants des traîtres à la nation qui furent jugés sévèrement par le peuple et chassés du pouvoir se livrent à des machinations frénétiques pour inciter à la guerre fratricide et à la division nationale, s'accrochant à la chemise de forces extérieures. J'enrage de les voir faire.

Puisqu'ils veulent vivre dans l'indépendance et qu'ils désirent la paix et la réunification, tous les Coréens ont élevé l'idéal «par notre nation elle-même» au premier plan et multiplient les efforts pour l'appliquer en pratique. Ils rejettent résolument les tentatives des forces conservatrices de droite pour lui enlever son sens. Pour la nation coréenne qui est du même sang, de la même langue, de la même histoire et de la même culture, la coopération nationale est naturelle et la seule façon normale d'exister. Personne ne peut vider l'idéal «par notre nation elle-même» de son sens maintenant qu'il a commencé à s'enraciner dans le coeur de tous les Coréens. Et personne ne peut contrer ou détourner le fort courant de réunification inspiré par l'idéal «par notre nation elle-même». La réunification de la patrie est le désir profond de notre nation.

Je suis aujourd'hui au crépuscule de ma vie, mais je consacre ma passion de jeunesse aux efforts pour faire avancer les relations inter-coréennes et atteindre une nouvelle étape dans le mouvement de réunification.

* Choe Thae Gyu est membre du Conseil consultatif des ex-politiciens de la Corée du sud vivant dans le nord pour la promotion de la réunification nationale. Cette déclaration est parue dans Korea Today de juin 2007. Elle est traduite de l'anglais par Le Marxiste-Léniniste.

(Le Marxiste-Léniniste, - Choe Thae Gyu*, juin 2007 -

Libellés :