mercredi, juillet 11, 2007

Actualité - Une vague de froid fait de nombreuses victimes en Amérique latine

Cet article démontre les dangers et les menaces qui pèsent sur notre planète. Les changements climatiques ne sont pas des phénomènes isolés mais bien une affaire qui concerne tous les citoyens du monde.

BUENOS AIRES , le 10 juillet.-- Le froid polaire tout à fait inhabituel qui sévit actuellement en Amérique du Sud a coûté la vie à neuf personnes en Argentine et à six au Chili ; en outre, des centaines de personnes ont été évacuées, les routes sont bloquées par la neige et les hôpitaux sont saturés dans plusieurs pays de la région, indique l’AFP.

Il a neigé à Buenos Aires pour la prmeière fois depuis 89 ans.

Ce lundi, il a neigé sur Buenos Aires pour la première fois depuis 89 ans, et neuf personnes sont décédées pendant le week-end. A San Luis, 1 400 personnes ont dû être évacuées. Le transport public est si problématique que le gouvernement provincial a décrété les 10 et 11 juillet fériés pour les services publics administratifs.

La masse d’air polaire qui s’étend sur tout le territoire a obligé les autorités à demander à la population d’user modérément du gaz et de l’électricité, au milieu d’une crise énergétique qui a obligé à augmenter les importations depuis le Brésil, le Paraguay et la Bolivie et à limiter les exportations à destination du Chili.

Au Chili, au moins six personnes ont perdu la vie dans diverses localités du sud, où la température à baissé à -18°C ; à Santiago, la capitale, le thermomètre a atteint le record de -4,4°C, ce qui a déterminé une montée en flèche des maladies respiratoires, surtout chez les enfants et les vieillards ; on craint que les hôpitaux ne soient pas en mesure de faire face à la crise.

Les services d’urgence des hôpitaux ne sont pas moins débordés en Uruguay, où il a neigé dans la ville de Palmira, dans le sud-ouest.

(Granma International)

Libellés : ,