mardi, mars 21, 2006

135e Anniversaire de la Commune de Paris

Le 18 mars 2006 marque le 135e anniversaire de la proclamation de la Commune de Paris, noyée dans le sang par la suite. La Commune révolutionnaire avait établi une organisation ouvrière à la direction de la ville de Paris, un gouvernement ouvrier.

Le 18 mars 1871, le peuple parisien s'oppose à l’armée venue chercher les canons et désarmer le peuple à la suite de la capitulation du gouvernement d’Adolphe Thiers devant la Prusse. Puis, rapidement, les soldats et les ouvriers fraternisent et tout Paris s'enflamme d'une même solidarité entre garnisons et population. Deux généraux, Lecomte qui avait donné ordre de tirer sur la foule et Clément Thomas, sont fusillés. C'est le début de l'insurrection.

Les insurgés vont établir de nouveaux mécanismes de démocratie directe pour assurer une représentation des ouvriers et du peuple. Signe d'un profond internationalisme, plusieurs étrangers, polonais, russes, belges occuperont des fonctions importantes dans le nouvel État. La Commune va vivre jusqu’au 20 mai, instaurant une série de mesures d’avant-garde et progressistes comme le droit de vote des femmes, l’interdiction du travail de nuit pour les enfants, la séparation de l'Église et de l'État et la nationalisation de certaines industries.

Pendant la répression sanglante qui va suivre la chute de la Commune, les témoins évoqueront tous de nombreuses exécutions sommaires de la part des troupes loyales au Gouvernement français. On évoque, selon les sources, de 250 000 à 30 000 exécutions sommaires, viols, meurtres d'ouvriers communards durant la semaine sanglante.

La Commune de Paris demeure, 135 ans plus tard, un modèle de gouvernance d’avant-garde et d’internationalisme. Elle a crée une nouvelle forme de pouvoir et d'organisation sociale appartenant à la riche histoire des peuples, des travailleurs et de tous les opprimés.

(Franc-Parler, Vol.1, No.2 - 21 mars 2006)
francparlerjournal@yahoo.ca

Libellés :