mardi, mars 28, 2006

Actualité - Des centaines de milliers d'immigrants manifestent dans les rues de Los Angeles

Franc-Parler publie à titre d'information un rapport des manifestations tenus, samedi le 26 mars, contre les mesures anti-immigrants aux États-Unis. Nous considérons qu'il s'agit d'une lutte extrêmement importante au Canada dans le cadre des accords annexionnistes pour créer une "zone de sécurité" en Amérique du Nord.

Les images de centaines de milliers d’immigrants et de leurs partisans dans les rues de Los Angeles ont parcouru les Etats-Unis, le 26 mars. Parmi ceux-ci figurent ceux qui ont participé à une croissante vague de manifestations aussi bien dans cette capitale qu’à Chicago, Milwaukee, Atlanta, Denver et Phoenix, avec le slogan d’un «ça suffit!» concernant les mesures anti-immigrants, les humiliations, les abus et les atteintes au droit.

Cela pourrait marquer la naissance d’un nouveau mouvement social national aux Etats-Unis, reprenant les drapeaux historiques des luttes des travailleurs, des droits civils, de la dignité et de la justice. Comme cela est arrivé souvent dans l’histoire de ce pays, ce mouvement est dirigé par des immigrants.

La police de Los Angeles a estimé le nombre de manifestants à plus d’un demi-million de personnes, dans ce qui pourrait bien être la mobilisation la plus grande de l’histoire étasunienne, et la plus importante manifestation dans cette ville.

Mais hier il y a eu aussi quelque 50 000 manifestants à Denver, dans le Colorado ; 4 000 à Sacramento, en Californie, et environ 3 000 à Charlotte, en Caroline du Nord, cette dernière manifestation qualifiée par les médias locaux comme «l’une des plus grandes manifestations dans l’histoire récente» dans cette petite ville.

2 000 autres ont manifesté hier à Kansas City, ainsi que des centaines à Cleveland.

(Tiré de La Jornada)

La lutte des minorités nationales et des immigrants contre l'impunité et les mesures racistes

Libellés :