mardi, octobre 24, 2006

Actualité - La presse californienne souligne les troubles psychologiques de soldats yankees

Washington, 23 octobre – Une grande partie des soldats étasuniens qui reviennent d’Irak souffrent de troubles mentaux, comme conséquence directe d’une guerre de plus en plus impopulaire pour les nord-américains, souligne le quotidien La Opinion, de Californie.

Les séquelles de la guerre, de la journaliste Eillen Truax, explique à quel point on sait peu des soldats qui reviennent aux États-Unis sans blessures visibles, mais avec de profonds troubles mentaux et psychologiques.

Selon la docteur Judy Broder, qui dirige le groupe Le Projet Soldats, consacré à l’attention de soldats atteints de troubles psychologiques, au moins 35% de ceux qui reviennent du champ de bataille ont besoin d’une assistance psychologique, rapporte la journaliste.

«Ces hommes et femmes ont ressenti dans les batailles des choses terribles… ils ont tué des enfants, des femmes, des grands-parents, et pour la façon dont la guerre a été menée, à l’intérieur des villes, ils le font maison par maison », a affirmé Broder.

D'autre part, Prensa Latina indique aujourd’hui que 6 autres soldats yankees sont morts en Irak. Parmi eux, un sergent de 27 ans qui est décédé des suites de ses blessures lors de l’explosion d’une bombe au passage de sa patrouille dans un quartier est de Bagdad.

Les cinq autres sont morts dans une embuscade avec des explosifs et lors d’attaques à armes légères, selon des agences de presse et des témoins.

(Granma International)

Libellés :