lundi, octobre 16, 2006

Actualité - Les USA livrent une guerre sale contre le Venezuela à l’ONU

Caracas — Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a soutenu ce dimanche que les États-Unis «ont activé tout une opération de guerre sale» contre son pays pour empêcher qu’il obtienne un poste non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, au cours du vote de ce jour.

«À cet instant, les États-Unis ont activé toute leur opération de guerre sale contre le Venezuela. (L’ambassadeur Francisco) Arias Cardenas m’a dit que le combat s’est déjà converti en un corps à corps», a dit Chavez au cours de l’inauguration d’une voie ferrée en banlieue de Caracas.

«Les délégués des États-Unis se promènent dans les couloirs (du siège des Nations unies). Si Arias parle avec un ambassadeur, dès son départ il en apparaît cinq des États-Unis», s’est exclamé Chavez.

Le Venezuela dispute avec le Guatemala un siège non permanent au Conseil de sécurité et aujourd’hui lundi on décidera par vote de l’Assemblée générale quel pays l’occupera.

Pour obtenir ce siège, il faut 128 votes, se qui équivaut à deux tiers des membres de l’Assemblée générale.

Le Venezuela peut compter jusqu’à maintenant sur les votes des pays du Mercosur, de la communauté caribéenne, de la Ligue arabe, de l’Union africaine, de la Chine et de la Russie.

(Granma International)

Libellés :