mercredi, novembre 08, 2006

Actualité - Débâcle électorale pour Bush et les républicains

Washington, 7 novembre - L’opposition démocrate a récupéré la majorité à la Chambre des députés du Congrès des États-Unis, ce qui met fin à douze années de contrôle républicain et ouvre la voie à ce qui s’annonce comme une opposition dure au président George W. Bush, dont les politiques feront très certainement l’objet d’enquêtes parlementaires dès l’année prochaine.

Les démocrates ont décroché plus des 15 sièges qu’il leur fallait gagner pour assumer le contrôle de la Chambre basse, selon toutes les chaînes nord-américaines d’information, informe ANSA.

Au moment de mettre sous presse, les démocrates s’étaient aussi adjugés trois des six sièges nécessaires pour contrôler le Sénat. Ils sont aussi la majorité parmi les gouverneurs.

La course au contrôle de la Chambre haute apparaissait beaucoup plus difficile que l’autre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour les démocrates d’une victoire historique. Ce sont eux qui devront se prononcer sur les lois proposées par le président Bush pour mettre en œuvre ses politiques : depuis l’occupation de l’Irak jusqu’à la hausse des impôts, en passant par la santé, l’éducation et la réforme migratoire.

La démocrate Nancy Pelosi, une des critiques les plus acerbes de Bush, sera le nouveau porte-parole de la Chambre des représentants. C’est la première fois qu’une femme assume cette fonction aux Etats-Unis.

Au quartier général des démocrates, à Washington, le sénateur Charles Shumer, de New York, a promis que si la victoire démocrate se confirme dans les deux Chambres, «cela changera le cours» de la politique nord-américaine : de l’Irak à l’éducation en passant par la santé et les relations de Washington avec le reste du monde.

(Granma)

Libellés :