Actualité - Arrêtez l'Accord sur le commerce, l'investissement et la mobilité de la main- d'oeuvre entre la C-B et l'Alberta!
Qui décide et dans l'intérêt de qui?
Le Marxiste-Léniniste appuie la lutte entreprise par les résidants de la Colombie-Britannique et de l'Alberta contre cette trahison perpétrée par les gouvernements des deux provinces sous prétexte de liberté de commerce et d'investissement et de mobilité de la main-d'oeuvre. L'Accord sur le commerce, l'investissement et la mobilité de la main-d'oeuvre (ACIM) a été signé derrière des portes closes en avril 2006. Il entre en vigueur le 1er avril 2007 sans passer par les assemblées législatives des deux provinces, sans parler de faire l'objet d'un débat public. Mais les résidants des deux provinces s'y opposent vivement et un mouvement s'opposition est en train de se bâtir pour empêcher son entrée en vigueur.
Il n'y a pas un mot dans l'accord sur les principes guidant le commerce, l'investissement et la mobilité de la main-d'oeuvre entre les deux provinces, ni sur son rôle dans la satisfaction des besoins du peuple. Il n'y a pas un mot non plus sur quelque problème spécifique survenu entre les deux provinces concernant le commerce, l'investissement ou la mobilité de la main-d'oeuvre.
Non, l'accord érige en «principe général» l'idée qu'il faille éliminer toute barrière au commerce, à l'investissement et à la mobilité de la main-d'oeuvre entre la Colombie-Britannique et l'Alberta. Tout ce qui freine la «concurrence» ou le «choix» et tout ce qui «fait du tort à l'investissement» dans la loi ou dans la réglementation est considéré comme une «barrière» à abattre.
Cet accord est un assaut contre la conception même d'une société organisée sur une base moderne pour garantir les droits de ses membres. Il s'inscrit dans la tendance à vouloir abolir toute loi ou réglementation offrant une quelconque protection contre les visées prédatrices des monopoles, du moins celles qui subsistent encore après des années d'offensive antisociale brutale. Comme le soulignent les activistes en Colombie-Britannique et en Alberta, avec cet accord qui ratisse très large: le contrôle des loyers et les mesures d'aide au développement régional pourront dorénavant être considérés comme illégaux. Les assemblées législatives des deux provinces auront désormais un pouvoir limité dans la formulation des politiques publiques. L'accord représente une concentration sans précédent du pouvoir au niveau ministériel. Un comité ministériel est chargé de l'administrer et de le modifier au gré de la demande des monopoles et les conflits sont résolus par un médiateur nommé par le conseil des ministres.
Avec l'ACIM, les deux gouvernements intensifient la restructuration de l'État pour imposer le droit de monopole. La richesse sociale et le pouvoir sont concentrés comme jamais auparavant entre les mains des monopoles et les gouvernements sont à leur disposition — au détriment du bien-être matériel et culturel de la population et du développement d'une économie prosociale et autosuffisante. L'objectif est de permettre aux monopoles de saisir une plus grande partie de la valeur ajoutée le plus rapidement possible et de faire sauter toute loi et toute réglementation qui freine leur élan.
Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta portent l'offensive antisociale à un autre niveau. Pour mettre la richesse sociale de leur province entre les mains des monopoles, ils préparent le terrain à rendre caduque toute notion de responsabilité sociale. Il faut les arrêter.
D'autre part, l'ACIM est un accord totalement annexionniste. Il crée les conditions pour l'harmonisation des lois régissant différents secteurs avec celles de tout le nord-ouest américain. La Colombie-Britannique et l'Alberta sont déjà considérées comme faisant partie du Pacific Northwest Economic Region (PNWER) qui comprend le Yukon, l'Alaska, l'Idaho, le Montana, l'Orégon et l'État de Washington. Lors d'une récente conférence du groupe, des représentants des entreprises du nord-ouest américain, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont décidé d'explorer la possibilité d'«élargir l'Accord sur le commerce, l'investissement et la mobilité de la main- d'oeuvre entre la Colombie-Britannique et l'Alberta à l'ensemble de la région du PNWER». Il faut arrêter cette offensive annexionniste contre la volonté du peuple!
Le Marxiste-Léniniste appelle les travailleurs partout au Canada à s'opposer à cet accord antisocial et annexionniste. Cette opposition s'inscrit dans la lutte de la classe ouvrière et du peuple au Canada et partout dans le monde contre la destruction du tissu social et l'annexion en défendant leurs droits. Ensemble, ils peuvent faire échec à ces plans annexionnistes et antisociaux. Cela peut se faire! Cela doit se faire!
(Le Marxiste-Léniniste)
Libellés : La lutte contre l'annexion du Canada aux États-Unis, La lutte des peuples pour restreindre le droit des monopoles
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home