mardi, mai 01, 2007

Actualité - 1er mai

Des millions de cubains exigent que le terroriste Posada Carriles soit mis en prison

Raul a présidé le défilé de plus d’un million d’Havanais sur la Place de la Révolution José Marti

LES défilés pour la Journée internationale des travailleurs ont été l’occasion pour le peuple cubain de dénoncer massivement la libération du terroriste Luis Posada Carriles, auteur de l’attentat à la bombe ayant tué les 73 passagers d’un vol de Cubana de Aviacion en 1976.

Dans tout le pays, les travailleurs, étudiants, femmes aux foyers et retraités se sont rassemblés sur les principales places pour se joindre à la lutte de Cuba contre le terrorisme et pour exiger la libération des Cinq fils de la Révolution emprisonnés dans les geôles nord-américaines.

Le défilé principal, qui a rempli l’historique Place de la Révolution José Marti à La Havane, a été présidé par Raul Castro, second secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et par Salvador Valdes Mesa, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba.

Dans son discours, Valdes Mesa a appelé tous les ouvriers ainsi que les autres travailleurs à continuer à appuyer la Révolution et à consolider notre société, en augmentant la productivité, en économisant les ressources et en améliorant la discipline.

Les millions de cubains qui ont défilé dans tout le pays se sont réveillés, ce 1er mai, avec de nouvelles réflexions du président Fidel Castro sur l’importance de réaliser une Révolution énergétique au niveau mondial, afin de protéger les ressources naturelles de la planète et d’empêcher l’utilisation des aliments pour fabriquer du carburant.

Les travailleurs du secteur de la construction ont pris la tête du cortège, suivis par des travailleurs du secteur de l’éducation, des sciences, de la culture, du tourisme ainsi que des agriculteurs. Tous se sont rassemblés sur la place avec leurs pancartes et leurs banderoles en l’honneur de la journée des travailleurs.

1 645 représentants et leaders syndicaux issus de 74 pays invités ont accompagné le peuple cubain lors de ce défilé. Parmi eux se trouvaient les jeunes venus participer à la Rencontre internationale des jeunes de solidarité avec les Cinq, qui a eu lieu à La Havane. Les proches des anti-terroristes prisonniers aux USA ont assisté, depuis la tribune d’honneur, à la démonstration de soutien de tout un peuple pour la libération de leurs enfants.

SANTIAGO A ETE LA PREMIERE A DEFILER

L’indomptable Santiago de Cuba, berceau de la Révolution, a été la première à commencer le défilé du 1er mai. Avant que le soleil ne se lève sur les provinces de l’ouest, plus de 800 000 habitants de Santiago avaient commencé leur défilé devant la Place de la Révolution Antonio Maceo. La cérémonie était présidée par le Commandant de la Révolution Juan Almeida Bosque.

Théâtre de nombreux rassemblements populaires, l’esplanade située dans le centre de la deuxième plus importante ville de Cuba, a été envahie une nouvelle fois par le peuple exigeant que justice soit faite.

Plus de 10 délégations d’invités étrangers sont venus dans la capitale orientale de Cuba pour participer, avec ses habitants, au défilé.

Dans toutes les villes et villages de Cuba, des défilés similaires se sont déroulés pour exiger la libération des Cinq et l’emprisonnement de Luis Posada Carriles.

(Granma International, par Navil García Alfonso)

Libellés :