Actualité - La décolonisation se poursuit en Bolivie
Le dirigeant a fait un bilan de sa gestion 2006----2007 lors d’une séance du Congrès dans la ville de Sucre, dans l’historique et coloniale Casa de la Libertad, où le 6 août 1825 a été signé l’acte d’indépendance de la République de Bolivie.
« Nous poursuivons la décolonisation intérieure et extérieure », a affirmé le dirigeant, premier indigène à gouverner ce pays dans toute son histoire républicaine, lors d’une allocution qui a duré trois heures et 40 minutes.
Selon le chef d’Etat, les politiques publiques ne sont plus aujourd’hui imposées par les organismes internationaux ou « certaines ambassades », a annoncé l’AFP.
Il a aussi examiné le Plan national de développement et ses différents programmes pour garantir « une Bolivie digne, productive et démocratique ».
Selon le dirigeant, le processus actuel de changement s’efforce de diminuer les écarts actuels des revenus entre les familles, d’en finir avec la pauvreté et de faire en sorte que le pays ,e soit plus un simple exportateur de matières premières.
En ce sens, a-t-il affirmé, la nationalisation des hydrocarbures, décrétée en mai 2006, a été déterminante, car elle rapporte dans les caisses de l’Etat actuellement plus d’un 1 milliard 200 millions de dollars. Morales a aussi indiqué que la démocratie se renforçait dans le pays, et qu’il fallait respecter les institutions, en premier lieu l’Assemblée constituante, installée en août 2006 et auteur de la rédaction du projet d’une nouvelle Constitution pour refonder la Bolivie.
(Granma International)
Libellés : Bolivie
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home