samedi, mai 20, 2006

Actualité - Des prisonniers à Guantanamo se rebellent

Franc-Parler publie un article de Granma International sur une mutinerie de prisonniers au camp de concentration américain de Guantanamo sur l'île de Cuba. Au même le comité de l'ONU sur la toruture demandait la fermuture de la "prison". La "guerre au terrorisme" par l'instauration de la terreur et du facisme à l'échelle n'est ni plus ni moins que du terrorisme d'État.

Un groupe de prisonniers de la prison étasunienne de Guantanamo se sont rebellés et ont attaqué avec divers projectiles des gardiens qui tentaient de neutraliser par la force un prisonnier, a informé aujourd’hui la NBC, selon Prensa Latina.

La révolte a eu lieu quand les militaires ont pénétré dans la cellule commune où était reclus le prisonnier qui voulait se suicider.

Selon le commandant Robert Duran, dans la matinée de jeudi trois prisonniers ont essayé aussi de se suicider, en avalant des médicaments qu’ils entassaient dans leurs cellules.

Selon le site digital de la station de télévision, dans l’une des sections de moyenne sécurité du camp, les mutins, avec des moyens rudimentaires, se sont jetés sur les militaires quand ceux-ci ont voulu s’emparer d’un détenu qui avait tenté de se suicider la veille.

« C’était la quatrième tentative de suicide de la journée », a allégué Duran.

Ce vendredi, le Comité de l’ONU contre la torture a demandé aux Etats-Unis la fermeture de leurs prisons secrètes dans le monde, y compris celle qui existe sur la base de Guantanamo, un territoire cubain occupé.

Le Comité a aussi accusé Washington de permettre à ses gardiens de torturer les prisonniers dans ces prisons illégales disséminées dans plusieurs pays et de violer les règles internationales.

Avec ces demandes, l’organe de l’ONU a terminé 15 jours de séances et le débat du rapport présenté par les Etats-Unis sur leur application de la Convention internationale contre la torture, qu’ils ont signée en 1994.

Le Comité a précisé qu’il dispose de documents dignes de foi qui montrent que ces prisons illégales existent, que les soldats nord-américains réalisent ces pratiques et qu’ils y appliquent un traitement cruel et inhumain.

Dans la prison de Guantanamo, territoire cubain occupé contre la volonté des autorités et du peuple de l’île, les Etats-Unis maintiennent plus de 500 personnes, arrêtées à la suite de l’invasion de l’Afghanistan fin 2001.

(Granma International)

Libellés :