jeudi, mai 18, 2006

Actualité - Les médecins cubains ont soigné plus d’un million de Pakistanais

Franc-Parler publie cette information pour démontrer l'effort constant qu'apportent les médecins cubains dans le monde entier. Cette force nourrit les peuples et apporte de l'aide humanitaire sur une base de partage. Au contraire de la doctrine de dominant-dominé, cette philosophie et cette solidarité humaine aide à faire grandir et à éduquer les nations quant à l'apport que peut réellement générer les mouvements de masse des peuples dans l'effort de l'apprentissage des peuples au niveau de la santé.

La Brigade médicale cubaine au Pakistan termine son travail de collaboration dans ce pays d’Asie centrale après avoir soigné plus d’un million 700 mille patients, dont 49,1% de femmes.

Lors des adieux, Bruno Rodriguez Parrilla, premier vice-ministre du ministère cubain des Affaires étrangères, a qualifié d’exploit humanitaire ce qu’ont réalisé ces professionnels de la santé.

Il a aussi souligné le travail effectué par 670 spécialistes pakistanais dans les mêmes endroits où se trouvaient les hôpitaux cubains intégraux de campagne (HCIC).

Il a indiqué que le plus important sont les traitements de haut niveau dispensés et l’affection que les Cubains ont apportés dans les régions touchées par le tremblement de terre, survenu le 8 octobre dernier, publie aujourd’hui le quotidien Juventud Rebelde.

Rodriguez Parrilla a souligné le travail exercé par le groupe logistique de la mission, « le plus risqué et le plus dévoué », ainsi que celui des médecins et des infirmières chargés de l’enseignement, une activité qui a profité à plus de 700 étudiants en médecine pakistanais et à 32 infirmières.

Des représentants des HCIC de Muzaffarabad, de Mansehra et de Abbottabad se sont entretenus avec Nassir Khan, ministre de la Santé, et Zobaida Jalal, ministre du Bien-être social et de l’Education spéciale.

Le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement pakistanais désirait renforcer les liens avec Cuba concernant l’assistance, l’échange de vaccins et la formation des professeurs.

De son côté, la ministre du Bien-être social et de l’Education spéciale a exprimé ses remerciements au personnel cubain, lequel a été confronté à des conditions très difficiles dans les zones touchées, où il a vécu au sein de la population et vaincu les barrières de la langue et du climat.

Bruno Rodriguez a remercié les deux ministères pour leur soutien apporté durant ces sept derniers mois, sans lesquels les résultats auraient été impossibles : 1,7 million de patients soignés, 166 000 en rééducation et naturopathie, dont 32 000 enfants.

Ont assisté aussi à ces rencontres Ivan Mora, second chef de la mission cubaine, Gustavo Machin, ambassadeur de Cuba au Pakistan, et Juan Carlos Dupuy, chef du Contingent Henry Reeve, parmi d’autres dirigeants. (AIN)

(Granma International)

Libellés :