mardi, août 07, 2007

Actualité - The New York Times évoquele cas des Cinq

WASHINGTON, 5 août.- Le journal The New York Times a évoqué le cas des Cinq anti-terroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis, et condamnés à de lourdes peines de prison, dans le cadre d’un processus judiciaire trouble, ayant eu lieu à Miami. Le journal fait référence à des aspects importants de l’affaire, parmi lesquels l’audience orale au cours de laquelle ils ont été condamnés, les procédures d’appel, l’audience du 20 août prochain, et souligne que les Cinq jouissent d’un grand prestige dans l’île, où ils sont considérés comme des Héros de la République de Cuba. Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez sont emprisonnés dans les geôles étasuniennes depuis le 12 septembre 1998, pour avoir informé leur pays des actions terroristes préparées en Floride.

The New York Times fait également état de l’hostilité nord-américaine, en effet les autorités ont empêché Adriana Perez et Olga Salanueva, les épouses de Hernandez et Gonzalez, de rendre visite à leur mari en ne leur accordant pas de visa.

Le journal oppose la longue incarcération des Cinq à la libération récente du terroriste international Luis Posada Carriles, qui met en évidence la fausseté du discours anti-terroriste de Washington.

(Granma International)

Libellés : ,